Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2009 5 25 /12 /décembre /2009 13:39
Ils ont fui leur pays car  ils s'y battaient pour les Droits de l'Homme au Travail
Et qu'à leurs manifestations pacifiques on répondait par de la répression violente.
Ils sont venus chercher refuge au pays des Droits de l'Homme.
Après les avoir "généreusement"  laissé dormir plusieurs mois dans des cavesou locaux techniques du  Sillon de Bretagne,c'est la période des Fêtes de  Noël qui a été choisie pour les en chasser en jetant leurs affaires en déchetterie.
J'ai rencontré le fondateur de l'association du Logis Saint Jean qui peut les accueillir de jour.
Le MoDem a lancé un appel à un acte de fraternité pour trouver un lieu d'accueil pour ces Tunisiens rejetés chaque nuit à la rue.
Cet appel a été relayé dans la presse.
Aucun politique  n'a  bougé.

Ces Tunisiens sont clandestins, c'est vrai. Ils sont en situation illégale.
Mais ils sont là. Ils existent et nous ne pouvons faire mine de ne pas les voir.
Cela n'effacera ni leur existence, ni le fait que notre ignorance feinte est un manque de courage.
Nous pouvons nous réfugier derrière du texte autant que nous le voulons, il y a le texte, et il y a l'humain, avec sa pensée, et sa souffrance.
J'en appelle donc à un acte de courage de la République, et ce au nom des Droits de l'Homme.
Pour qu'un lieu d'accueil leur soit proposé chaque nuit, même si cela implique de ne pas être en accord parfait avec les lois de la République.
Il y a eu  des épisodes, dans l'histoire de notre pays, où certains ont pris la responsabilité de s'affranchir du texte de loi , car ils ont, en hommes doués de capacité de jugement, utilisé cette capacité  pour mettre en balance la question du texte de loi et la question de l'homme.
Et ont, en toute conscience, décidé de placer la question de l'homme au dessus du texte.

L'histoire nous a prouvé que ces hommes avaient raison.
Et que leurs actes  étaient de ceux qui  donnent foi en l'Homme
.

Sylvie Tassin.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Merci de toutes ces informations Christophe .<br /> Je vais alerter Bruno Joncour et contacter le CADA car pour l'instantje n'ai vu que l'association qui les accueille de jour (le Logis St Jean) et j'ai demandé un rendez vous avec Cécile de Oliveira<br /> , adjointe aux droits de l'homme à la mairie de Nantes.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> PS : je suppose que vous avec déjà contacté le CADA de Nantes :<br /> 8 rue de la Pelleterie<br /> 44000 Nantes<br /> Coordonnées :<br /> <br /> Standard : 02 40 40 94 95<br /> <br /> Fax général : 02 51 83 92 29<br /> <br /> Courriel : chantal-marsac@mairie-nantes.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> si ce sujet est tjrs d'actualité, contacte Bruno Joncour (maire de st-brieuc, conseiller régional, etc). Il est d'origine tunisienne. Coordonnées par mail privé via mon blog, si besoin. Bien<br /> cordialement. Chr.<br /> <br /> <br />
Répondre