Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 20:40

Résultat de recherche d'images pour "lacan quotidien image"

 

Voici quelques morceaux choisis d'un article paru hier sur Yanis Varoufakis et sa symbolique pour le peuple grec, dans le numéro 476 du Lacan quotidien, intitulé "la Rhétorique des Apparences" et écrit par un psychanalyste d'origine grecque, Réginald Blanchet.

Le lien vers le numéro 476 est ici:

http://www.lacanquotidien.fr/blog/2015/02/lacan-quotidien-n-476/

l'article:

http://www.lacanquotidien.fr/blog/wp-content/uploads/2015/02/LQ-476.pdf

 

 

Le renfrogné et l’impertinent (Wolfgang Schäuble vs Yanis Varoufakis)

C’est dans la posture de cet impertinent à l’esthétique téméraire que tout un peuple se reconnaît à présent. Sa satisfaction est d’ordre symbolique. C’est la satisfaction attachée au fait de pouvoir parler, d’être admis à la parole et d’être écouté. Il n’est pas sûr qu’il sera exigé beaucoup plus du nouveau ministre, au-delà d’être un faire-valoir auprès des instances internationales, le porte-voix des sans voix. Tout le monde est convaincu de la difficulté de la mission. Lui-même a, si l’on peut dire, d’ores et déjà annoncé la couleur : « Si les intérêts de l’establishment venaient à nous faire disparaître, ditil au Financial Times repris par le journal en ligne iefimerida du 2.2.15, du moins aurions-nous l’honneur d’être tombés en livrant le bon combat ».

 

Austérité esthétisée

La mise vestimentaire de Y. Varoufakis affranchie des conventions protocolaires est le discours sans parole qui dit la contestation de tout un peuple quant à l’establishment qui le malmène...

Car, ne leur en déplaise, Varoufakis est à sa manière un apôtre de l’austérité, la vraie. Non pas celle qui s’exerce au détriment des plus faibles et des plus vulnérables et au proft des plus fortunés, mais celle qui est la marque d’une vie de tempérance menée par tous à l’opposé de la débauche propre au capitalisme de déprédation. Le ministre de Syriza est un Réformé, ce que montre sa tenue de clergyman sécularisé, toute de sombre sobriété. Apôtre du capitalisme réformé, lucide, du reste, quant aux sacrifces auxquels il faudra à nouveau que le plus grand nombre consente, nonobstant la « crise humanitaire » dont il conviendra de soulager la souffrance, Y. Varoufakis le proclame sans ambages, dans la conférence de presse tenue le 28 janvier dernier, au moment de prendre les rennes du ministère des fnances : « Nous sommes pour le λιτός βίος, la vie de sobriété. Nous ne pensons pas que la croissance signife voir tant de Porsche Cayenne circuler dans les ruelles de nos villes. Non plus, d’ailleurs, davantage d’ordures se répandre sur nos plages ou de dioxyde de carbone infester notre atmosphère ».  


Partager cet article
Repost0

commentaires