Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 22:44

Dernières pensées avant de prendre mon vol pour Athènes. 
Me viennent à l'esprit constamment des images des cinq dernières années: les manifs, les places occupées, les lacrymos à n'en plus finir place Syntagma, jusqu'au vomissement, les cortèges impétueux d'octobre 2011, le centre d'Athènes regorgeant de misère, les dizaines et dizaines de réunions, l'occasion ratée de juin 2012, les visages hagards dans les rues, les moments d'abattement, la nouvelle de l'assassinat de Pavlos Fyssas, les centaines de nouveaux amis, de nouveaux camarades, en Grèce et hors de Grèce, mais aussi ceux avec qui un fossé irrémédiable s'est creusé.
Me viennent aussi à l'esprit des images plus anciennes, de l'enfance. Avant tout celles de l'été 1974, la fin du cauchemar de la dictature, le retour, la liberté retrouvée, des cortèges spontanés ou massifs que je croisais en allant ou en sortant de l'école dans le centre ville d'Athènes, les premiers drapeaux rouges devant les foules étonnées de leur propre audace.
Demain, il faudra vivre pleinement le moment, s'abandonner à l'émotion, s'ouvrir à ces nouvelles sensations. Et pourtant, ce n'est, ce ne sera, qu'une étape. Des choses inédites, exceptionnelles de gravité, commencent lundi. On le sait.
Comme aimait dire Daniel, "on aura au moins essayé".
Mais d'abord, il faut prendre Athènes!
"Pour que nos rêves prennent leur revanche" (Elytis).

 

C'est avec ces paroles qu'Alexis Tsipras a terminé, de façon largement improvisée, son dernier discours de campagne, à Héraklion en Crète.

"La Grèce c’est avant tout les hommes et femmes qui la font. Comme nous l’a souvent dit notre cher Manolis Glezos: « entendez-vous ce bruit ? C’est l’Histoire qui frappe à notre porte » !
Je vous appelle toutes et tous aujourd’hui à ouvrir cette porte pour que passent les luttes, les rêves, la justice, la dignité. 
Un peuple qui s’est battu pendant cinq ans avec les fauves, un peuple qui est passé par le fer et par le feu à plusieurs reprises au cours de son histoire, un peuple qui n’a pas plié est un peuple qui sait livrer des combats et qui sait comment vaincre. Et il vaincra ! 
Je vous appelle à mener ensemble le combat jusqu’au bout ! Je suis certain que nous l’emporterons. Avec courage, avec confiance en nous ! « La liberté exige de la vertu et de l’audace » [paroles du poète Andreas Kalvos, 1792-1869], nous allons la conquérir ! Nous vaincrons ! Dimanche nous ferons l’Histoire !"

Partager cet article
Repost0

commentaires