Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 15:46
Ci-dessous l'appel de Nicolas Hulot, article tiré du JDD

http://www.lejdd.fr/Societe/Climat-l-humanite-est-au-pied-du-mur-par-Nicolas-Hulot-688324

Hulot : "L'humanité est au pied
du mur"

TRIBUNE - Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète, lance un appel, alors que se tient dimanche une grande marche pour le climat dans plusieurs villes du monde. "Réveillez-vous, indignez-vous, osez le changement et résistez au fatalisme", déclare l'écologiste.

Pour le climat, on n'a pas le choix de faire ou de ne rien faire. Il n'y a pas d'alternative. C'est la menace majeure qui pèse sur l'humanité. Le pire danger aujourd'hui serait que, au prétexte que la période est difficile, nous soyons dans le déni. Si j'ai un cri à lancer, c'est : "Réveillez-vous, indignez-vous, osez le changement et résistez au fatalisme."

Le contexte géopolitique ou économique ne sera jamais favorable. Pour une raison bien simple : la crise climatique va transformer toutes ces crises en une, profondément systémique. Il y a un silence irresponsable de la classe politique et une forme de résignation silencieuse d'une partie de la société civile. Ne nous résignons pas. Ce sujet tétanise nos responsables politiques, car il remet en cause un modèle économique qui les a nourris pendant des décennies. C'est un réel changement de logiciel. Dans un premier temps, on pouvait dire 'on ne savait pas', maintenant on sait. On pouvait dire 'on ne sait pas quoi faire', maintenant on sait quoi faire. Des solutions existent, mais il faut les mettre en œuvre. Cela demande des changements profonds. Il faut qu'il y ait un minimum d'esprit coopératif dans la classe politique. Ce n'est pas la gauche, la droite, ce n'est pas le Nord, le Sud, ce n'est pas les pays riches et les pays pauvres. C'est l'humanité qui est au pied du mur. Essayons d'agir en humain et non en barbare. Il faut créer un lobby des consciences. 

"Paris 2015, ce sera l'aboutissement"

Le point focus est Paris en décembre 2015, où 194 Etats doivent passer un accord global pour prendre la suite du protocole de Kyoto qui arrive à échéance. La courbe de l'irréversible croise une certaine courbe du fatalisme. A Paris, il y a la volonté des Nations unies, et de la France qui héberge cette conférence, de remettre tout le monde en mouvement, et de passer à un stade supérieur d'engagement. Mais quand 194 Etats doivent remettre à plat leurs priorités économiques et acter une sortie de l'économie carbonée, c'est très compliqué... Plutôt que de s'en effrayer, il faut s'en responsabiliser. La semaine prochaine à New York, Ban Ki-moon donne l'occasion que les discussions puissent commencer et que les gouvernements posent déjà sur la table un certain nombre de propositions concrètes. Comment finance-t-on à la fois l'adaptation au changement climatique pour les pays du Sud, et la transition énergétique? Paris 2015, ce sera l'aboutissement. Paris 2015, c'est le grand rendez-vous pour l'humanité. L'humanité va décider de son avenir à Paris.

La tâche sera d'autant plus facile pour la diplomatie française, et pour ma mission d'envoyé spécial, que nous montrerons un chemin. La loi sur la transition énergétique est un moment très important. Plus on sera ambitieux, plus on prendra un avantage économique pour le futur, et plus on permettra à la diplomatie française d'être crédible dans ces négociations internationales. Il faut comprendre que d'ici la fin 2015, nos meilleurs alliés sur ces sujets seront malheureusement les évènements climatiques. Ce seront des rappels à l'ordre brutaux. Je me sens une responsabilité particulière en tant que père de famille. Je sais que nous sommes en train de déterminer l'avenir de nos enfants. Si l'on ne fait rien, on se retrouvera, tous penauds, à la table des conséquences dans quelques années. 

Partager cet article
Repost0

commentaires