Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2008 3 02 /01 /janvier /2008 21:06
Vœux 2008 et incompréhension…

 

Nicolas Sarkozy  mentionne lors de ses vœux,   l’idée  « d’une  politique de civilisation »,empruntée,  (il suffit d’un clic sur le net pour s’en rendre compte)  au  penseur français Edgar Morin .

Cette politique de civilisation « vise à remettre l’homme au centre de la politique »…. Edgar Morin propose de dépasser l’antagonisme traditionnel entre le particulier et l’universel, pour  «  sauvegarder la diversité des cultures » tout en développant «  l’unité culturelle de l’humanité. »

 

Voilà ce en quoi notre vieux monde a besoin selon lui  d’une « nouvelle renaissance ».

 

Cet élan de spiritualité  qui imprègne le discours de  Nicolas Sarkozy au retour de son voyage aux sources du monde  est fort mal reçu .

 Arnaud Montebourg  y perçoit  un appel à « une espèce de croisade de  l’affrontement des civilisations »…

Vincent Peillon est perplexe, il ne comprend pas de quoi il s’agit… « mais  notre croissance (économique ) est en berne… » argue-t-il.

 

Alors qu’amoureux,  il s’efforce de quitter  les slogans réalistes (travailler plus pour gagner plus) pour celui du rêve, Nicolas Sarkozy  se voit taxé  par Aurélie Filipetti (porte parole du groupe PS à l’assemblée)  de porter « un discours fumeux »  ,car  elle  estime que la France n’a pas besoin de  «  politique de civilisation »  mais « de pragmatisme et de réalisme ».

 

Eh bien on comprend  pourquoi tant de français se sont   emmêlés les pinceaux pendant les présidentielles, parce qu’une chose est évidente, on ne peut plus différencier la droite de la gauche….

Nicolas Sarkozy continue de jouer l’ouverture en investissant un idéal de gauche(du moins dans le lexique) , et le PS crispé au pire se replie  sur un lexique Sarkozyste ou alors  avoue ne pas saisir de quoi il est question….

 

 

ll n’y a plus ni droite, ni gauche,

 

Et les Démocrates ont bel et bien une superbe  longueur d’avance !!!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires